En France, de plus en plus de personnes évoquent leur mal être, notamment dû au travail. Selon une étude de l’ADP, 64% des personnes ressentent du stress au moins une fois par semaine. Ce nombre est en expansion depuis le confinement, il a notamment augmenté de 9 points de pourcentage sur la période post Covid-19. Mais alors, pourquoi les salariés ressentent autant de stress et de mal être dû au travail ? Quels sont les facteurs aggravant et comment y remédier.
D’où vient ce mal être ?
Au sein d’une entreprise, un salarié peut être confronté à plusieurs difficultés psychosociales. Les relations entre collègues, entre salariés et direction, la surcharge de travail trop importante, la pénibilité de l’emploi exercé… sont autant de facteurs qui influent sur le bien-être de chaque individu quel qu’il soit. En 2023, on recensait 7 personnes sur 10 qui indiquaient que leur mal être était notamment dû à leur travail. (Les Echos) Donc plus des trois quarts des personnes se sentent en souffrance mentale et/ou physique à cause de leur poste.
Nous savons tous que la visite médicale est obligatoire pour tous les salariés, une fois par an pour déceler de potentiels soucis de santé ou d’incapacité de travail sur certains types de postes comme les métiers utilisant la force physique par exemple. Mais cette visite médicale n’intervient comme nous venons de le dire, qu’une seule fois par an et bien souvent les salariés ne vont pas forcément aller consulter leurs médecins pour diverses raisons qui leurs sont propres. Tout cela réuni crée un sentiment de mal être, de dépréciation, ou encore d’incapacité chez l’individu en question. Nous pourrions dire qu’il serait intéressant d’instaurer un temps de parole tous les 6 mois avec chaque employé de l’entreprise mais cela s’avèrerait chronophage et les salariés n’exposent pas forcément les problèmes qu’ils rencontrent au travail par peur du jugement d’autrui ou bien encore la perte totale de leur travail. Il préfèreront donc mettre un visage de façade montrant que tout va bien, gardant en eux leurs problèmes et leurs émotions refoulées. Ce qui, ne nous voilons pas la face, ne fait qu’empirer la situation.
Mais alors, comment aborder ces sujets complexes du bien-être au sein de l’entreprise ? Que pouvons-nous mettre en place pour aider nos salariés ?
Nous sommes de plus en plus conscients des difficultés que rencontrent les personnes au sein des entreprises. C’est pour cela que des approches structurées telles que la RSE (Responsabilité social et environnementale) ainsi que la QVT (Qualité de Vie au Travail) sont maintenant des incontournables notamment dans les grands groupes. Ils sont d’ailleurs régis par la norme ISO 45 001 qui protège des salariés et leur confort. Ces documents et les initiatives qu’ils engendrent visent à améliorer la santé et la sécurité au travail, prévenir les risques psychosociaux et promouvoir un environnement de travail favorable. Toutefois, leur mise en application reste souvent superficielle ou tardive, laissant de nombreux employés dans des situations de souffrance au quotidien. Les conséquences, quant à elles, peuvent s’avérer dramatiques : on assiste à une recrudescence des burn-out, des dépressions liées au harcèlement, qui démontrent la gravité des maux invisibles subis par les travailleurs.
Pourtant, il est essentiel d’analyser ces signaux d’alerte avec sérieux et combativité. Chaque entreprise devrait instaurer une véritable culture de la prévention des risques psychosociaux, afin de garantir un climat social apaisé et propice à l’épanouissement de ses collaborateurs. Cela peut passer par l’organisation d’ateliers de sensibilisation, de formations spécifiques sur la gestion du stress et par l’investissement dans un système de soutien psychologique accessible et confidentiel.
Il est également vital de veiller à la répartition équitable de la charge de travail pour éviter l’épuisement professionnel qui conduit si souvent au burn-out. Les travailleurs doivent pouvoir s’exprimer librement sur leurs conditions de travail sans crainte de représailles. Encourager un dialogue ouvert et constructif peut non seulement réduire le sentiment d’isolement, mais aussi permettre d’identifier plus rapidement les sources de mal-être. Les entreprises doivent intégrer progressivement et systématiquement les principes de santé et sécurité au travail dans leur gestion quotidienne pour promouvoir la qualité de vie au travail.
De surcroît, les troubles musculo-squelettiques, souvent causés par des postures inadéquates et des tâches répétitives sur des chaînes de production par exemple, doivent être pris en compte dans cette démarche de prévention. Adapter les postes de travail et offrir des formations sur les gestes et postures appropriés est crucial pour réduire ces risques.
Les entreprises ont, également mis en place pour le bien-être au travail, des éléments qui sont extrêmement importants pour limiter les burn-out et les arrêts maladies de longue durée et bien sûr viser le bien-être de leurs employés ou futurs employés. La QVT propose notamment de mettre à disposition des espaces de repos avec plus ou moins de matériel à disposition. Certaines start-up mettent même à disposition des salles de repos avec des canapés, des lits, des masques de sommeil ou encore des sièges massant pour permettre une détente profonde. D’autres entreprises proposent des séances ou des évènements axés bien être comme des cours ou des retraite de yoga, des cours de sports, des conférences autour de la libération et l’expression de ses sentiments et émotions sans jugement. Ces options sont disponibles directement sur le lieu de travail des personnes. Toutefois, certaines personnes ont vraiment besoin d’un temps de pause hors du lieu de travail qui permet de renouer avec soi-même, ses besoins, et d’exprimer ses émotions en dehors du contexte de l’entreprise.
C’est pour cela que beaucoup de CSE ou d’entreprises proposent des partenariats avec des sociétés spécialisées dans le bien être. Ces entreprises proposent d’ailleurs des cours de sports ou de mobilité douce, des rendez-vous avec des professionnels de la médecine douce ou encore un lieu de détente pour se concentrer sur son être, son mental et son corps afin de retourner au travail relaxé, détendu, en ayant évacuer toutes les problématiques qui les rongent la plupart du temps au bureau ou sur leurs lieu de travail.
Manpaï propose ce type de services aux entreprises qui le souhaitent et qui recherchent une qualité de vie et de travail pour le mieux-être de leurs salariés. Cet espace hors des locaux vous propose des séminaires sur mesure autour de la gestion du stress, de la cohésion d’équipe. Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour agrémenter vos brainstorming d’instants de bien-être. Manpaï propose aussi de déplacer cette expertise au sein de vos locaux.
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